Notre objectif
La section Service à l’Humanité se consacre avec dévouement à apporter son soutien aux personnes les plus vulnérables de notre société.
Inspirées par les nobles enseignements de l’islam, les femmes de la Communauté Musulmane Ahmadiyya de France s’engagent activement à soulager les souffrances humaines et à promouvoir l’amour et l’harmonie entre les individus, quelle que soit leur origine, leur culture ou leur croyance.
Dans cette démarche, nous mettons en place des actions concrètes, principalement en France, pour venir en aide à ceux qui en ont besoin, en particulier les personnes âgées, les malades et nos voisins, envers lesquels nous rendons régulièrement des services. Notre engagement ne s’arrête pas là : nous sommes également investis dans la préservation de l’environnement, en initiant des projets visant à protéger notre planète et à sensibiliser nos membres à l’importance de l’écologie.
Sur le plan international, notamment en Afrique, nous déployons des efforts humanitaires pour soutenir les populations les plus démunies. Nous intervenons aussi dans d’autres régions du monde, répondant aux urgences causées par des conflits ou des catastrophes naturelles.
Toutes ces actions s’inscrivent dans la vision islamique du service à l’humanité, qui nous guide à œuvrer pour le bien-être de tous, sans exception.
Actions en cours
Rapport d'activités 2023/2024
Le rôle de la secrétaire Service à l’Humanité
Dires de Hadhrat Musleh Maud (ra), fils du Messie Promis (as), sur l’objectif du Service à l’Humanité :
Le Service à l’Humanité ou Khidmat Khalq signifie se mettre au service de toute l’Humanité, tel que l’a précisé Hadhrat Musleh Maud (ra) le 2ème Calife de la Communauté Musulmane Ahmadiyya :
“Par Khidmat Khalq je ne parle pas seulement du service des ahmadis ou des musulmans, mais plutôt du service de toute la création d’Allah, sans distinction de religion ou de nation, dans la mesure où même si un ennemi est en difficulté, vous devriez l’aider. C’est le vrai sens de Khidmat Khalq” (30 octobre 1952 – Al Fazl 1er novembre 1952)
Extrait de la Constitution
- La secrétaire Khidmat-e-Khalq doit tenter d’enseigner de nouvelles compétences aux femmes des familles nécessiteuses
- La secrétaire Khidmat-e-Khalq doit inculquer aux membres le respect du travail et de l’effort.
- La secrétaire Khidmat-e-Khalq doit être attentive à l’éducation gratuite des enfants nécessiteux et des classes doivent être organisées pour eux.
- La secrétaire Khidmat-e-Khalq doit rappeler aux membres d’être attentives aux besoins de leurs voisins. Le Saint Coran recommande de bien traiter les proches. À cet égard, Hadrat Khalifatul Masih V(aba) a déclaré dans son sermon du vendredi 1er juin 2007 :
« Traitez bien vos proches, et pas uniquement ceux avec qui vous êtes en bons termes et que vous aimez. Vous devez traiter correctement même ceux que vous n’aimez pas et dont la nature ne vous convient pas. » (Al-Fazl, 17 juillet 2007).
- La secrétaire Khidmat-e-Khalq doit adopter des mesures qui inculquent aux membres le désir d’aider les femmes pauvres et nécessiteuses. Pour atteindre cet objectif, la secrétaire Khidmat-eKhalq doit concevoir des projets en faveur de la Création de Dieu. En outre, elle s’efforcera d’éradiquer le chômage chez les femmes afin qu’elles puissent devenir autonomes.
Le Saint Coran enjoint de servir l’humanité avec dévouement et bienveillance
“Vous êtes le meilleur peuple suscité pour le bien de l’Humanité.”
(Al-Imran v.111)
“Et n’oubliez pas d’être généreux les uns envers les autres.”
(Al-Baqarah v.238)
“Nous ne t’avons envoyé que comme une miséricorde pour tous les peuples.”
(Al-Anbiya v.108)
“Rivalisez donc dans les bonnes oeuvres.”
(Al Baqarah v.149)
“Et adorez Allah et ne Lui associez rien et témoignez de la bonté envers les parents, les proches parents, les orphelins et les indigents, le voisin qui vous est apparenté, et les voisin qui vous est étranger, et le compagnon qui est à votre côté, le voyageur, et ceux que vos mains droites possèdent. Assurément, Allah n’aime pas les gens orgueilleux et vaniteux”.
(An-Nisa v.37)
Selon les enseignements du Prophète Muhammad (pssl), servir l’humanité est une manière de rendre culte à Dieu
"Celui qui n'est pas reconnaissant à l'humanité n'est pas reconnaissant envers Allah." (Tirmidhi)
“N’est pas des nôtres celui qui n’est pas bienveillant envers nos petits et qui n’honore pas nos aînés.”
(Tirmidhi)
“N’est pas croyant celui qui p le ventre plein, alors que, à côté de lui, a le ventre.”
(Bukhari)
Hadhrat Ali (ra) raconte que le Messager d’Allah (pssl) a dit :
“Chaque musulman a six obligations envers un autre musulman :
1. Lorsqu’il le rencontre, il doit dire “Assalammou’aleikoum”
2. Lorsque quelqu’un éternue, il doit dire, Yarhamukuml-lah (qu’Allah ait pitié de vous)
3. Lorsqu’il est malade, il doit lui rendre visite
4. Lorsque quelqu’un vient lui demander son aide, il répond favorablement
5. Lorsque quelqu’un meurt, il assiste à son enterrement
6. Et il désire pour eux ce qu’il désire pour lui-même, et leur souhaite du bien, même en leur absence.”
(Sunannud-Darimiyi, Kitab-ul-Istidhan, Babun fi Haqqil-Muslimi alal-Muslim)
Hadhrat Abu Hurairah (ra) rapporte que le Saint Prophète a dit :
“Allah, le Tout-Puissant enlèvera les difficultés et les tourments du musulman qui aide à soulager les tourments et les difficultés d’un autre musulman
Quiconque soulage les nécessités du pauvre et lui apporte du réconfort, Allah, le Tout-Puissant, lui accordera la facilité dans l’Au-delà.
Quiconque couvre les fautes d’un musulman, Allah, le Tout-Puissant, couvrira ses fautes dans l’Au-delà. Allah, le Tout-Puissant, s’empresse d’aider celui qui s’empresse d’aider son frère.”
(Sahih Muslim)
Sous la direction de son chef spirituel, la Communauté Musulmane Ahmadiyya perpétue les nobles enseignements de l'Islam
Hadhrat Mirza Ghulam Ahmad (psl), Messie Promis, a dit :
“Certainement vous ne pourrez acquérir la droiture véritable tant que vous ne dépensez pas, en faveur de l'humanité, les richesses que vous chérissez le plus. Vous devez vous acquitter de vos devoirs envers les pauvres et les démunis, vous devez aimer et aider ceux qui sont vulnérables et vous prémunir de toute action blâmable.”
“Mon désir, mon vœu est de servir l’Humanité. C’est ma vocation, c’est ma foi, c’est mon inspiration, c’est ma voie…”
Hazrat Khalifatul-Masih V (aba) a déclaré dans son sermon du vendredi 1er Juin 2007 : “Traitez bien vos proches, non seulement ceux avec qui vous avez de bonnes relations et ceux que vous aimez. Mais aussi ceux qui ne vous plaisent pas et ceux dont la nature n’est pas d’accord avec vous.”
(AL Fazl 17 juillet 2007)